Quel est le rôle d’un mur de soutènement ?
Un mur de soutènement sert à soutenir, certes, mais à soutenir quoi ? Notre entreprise AS Pavages intervient à Mulhouse, Kingersheim et dans tout le Haut-Rhin pour vos travaux de construction et de maçonnerie générale. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le mur de soutènement : type de mur, rôle, composition !
Garantir la sécurité et créer de nouveaux espaces
Le rôle premier d’un mur de soutènement, c’est de préserver une zone délimitée de tout mouvement de sol : éboulement, glissement, etc. Ils se retrouvent principalement sur les bords de route, les berges, et sur les terrains en pente.
Dans un jardin présentant un fort dénivelé, ils représentent la solution idéale et la plus répandue pour créer du relief, délimiter un espace, et profiter d’un jardin potager ou même d’une terrasse. Notre entreprise vous conseille et vous accompagne dans la construction de murs de soutènement en béton, en pierre, etc.
Composition du mur de soutènement
Selon le rôle qu’il devra jouer, la terre qu’il devra contenir et le terrain sur lequel il sera érigé, différents matériaux seront utilisés pour construire le mur de soutènement :
- la pierre : idéale pour les bords de route, elle permet un bon drainage du sol ;
- le parpaing ou le béton : pour assurer la stabilité du mur et utiliser la terre comme stabilisant ;
- les gabions : plus souples, ces grillages remplis de pierres sont extrêmement résistants aux variations de température et aux mouvements de sols.
Nos artisans qualifiés se déplacent chez vous pour réaliser une étude du sol, effectuer les travaux de terrassement, poser les fondations et créer le mur de soutènement qui convient à votre projet.
Contactez notre entreprise AS Pavages proche de Mulhouse et Kingersheim pour obtenir un devis personnalisé, nous intervenons dans tout le département du Haut-Rhin !